Le divorce est souvent une période difficile, que ce soit sur le plan émotionnel, personnel, mais aussi sur le plan financier et juridique
C’est la raison pour laquelle il est primordiale de bien se faire accompagner dans ce moment complexe.
Cet accompagnement passe avant tout par une parfaite compréhension des étapes à suivre pour mieux se préparer afin d’éviter des complications inutiles.
Ma première étape : Bien choisir mon fondement de divorce
Il existe principalement quatre types de divorce :
Divorce par consentement mutuel :
Lorsque les époux sont d’accord sur l’ensemble des modalités de leur divorce ;
Divorce pour altération définitive du lien conjugal :
Lorsque les époux sont séparés de fait depuis plus d’une année ;
Divorce pour faute :
Lorsqu’un époux reproche à l’autre époux un comportement rendant insupportable le maintien de la vie commune.
Divorce accepté :
Lorsque les deux époux acceptent le principe du divorce mais pas les conséquences.
Avoir un avocat rompu à la matière du droit de la famille vous aide à choisir le divorce le plus adapté à votre situation.
Ma deuxième étape : Préparer correctement mon dossier
Avant de saisir un juge, il est essentiel de réunir tous les documents nécessaires à la procédure : actes d’état civil de moins de trois mois, contrats de mariage ( s’il y en a un), justificatifs de revenus, justificatifs des charges, et tout élément utile pour la résidence habituelle et la contribution alimentaire des enfants.
Avoir un avocat spécialisé en droit de la famille vous aide à constituer un dossier complet et solide.
Ma troisième étape : Saisir le tribunal territorialement compétent par l’intermédiaire de mon avocat tout aussi compétent.
L’avocat est obligatoire pour chaque procédure de divorce, c’est lui qui déposera votre dossier de divorce auprès du tribunal judiciaire territorialement compétent.
Sachez néanmoins qu’il est désormais possible de divorcer sans juge, grâce à une convention de divorce signée devant notaire, en présence des deux époux et de leurs avocats.
Ce que vous devez retenir :
Même dans un divorce consensuel, l’assistance de l’avocat est obligatoire, mais se faire accompagner par un avocat spécialisé en droit de la famille, vous permettra de sécuriser vos droits, de protéger vos enfants et de traverser cette période avec plus de sérénité